Exposition : Écomusée du fier monde, février 2019 - Collectif Cusinage
16518
single,single-post,postid-16518,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Écomusée

Exposition : Écomusée du fier monde, février 2019

EXPOSITION : Écomusée du fier monde, février 2019

L’Écomusée du fier monde est heureux de présenter Cuisinage, exposition retenue dans le cadre d’un partenariat avec la Faculté des arts de l’UQAM visant à mettre en valeur annuellement les créations d’artistes émergents.

Le collectif d’artistes composé de Linda Côté, Benoît Brousseau et Jean-François Lachance, vous invite à entrer dans l’espace de la cuisine : un lieu révélateur des différentes facettes de l’identité du Centre-Sud. Basé sur une démarche participative, ce projet est issu d’une collecte de témoignages menée auprès de citoyens et citoyennes du quartier. Rencontres, partages, confessions et souvenirs ont contribué à « innerver » la matière artistique de l’exposition qui se concrétise à travers neuf tableaux thématiques. Vous pourrez découvrir des bribes de récits oraux et leurs transformations en installations artistiques dans un rendu à la fois immersif, sensible et polyphonique.

Le collectif Côté, Brousseau et Lachance – appelé amicalement « Les Cuisinistes » – a su développer une exposition qui s’inscrit parfaitement dans la mission et les valeurs de l’Écomusée. En effet, ce projet accorde une grande importance à la participation citoyenne ; il est un bel exemple de démocratie culturelle et il témoigne de la vie quotidienne et des préoccupations du quartier. Nous remercions les artistes pour leur dévouement et pour leur contribution au volet artistique de notre programmation.

Merci également aux citoyens et citoyennes qui ont accepté de partager leurs histoires de cuisinage.

 

 

Collectif Vague

Suivez-nous sur Facebook

No Comments

Post A Comment