BIOTOPE - Collectif Cusinage
16750
single,single-portfolio_page,postid-16750,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Category
projets
Tags
Biotope, cuisinage

BIOTOPE

Vingt bandes d’images de 51 photos (5 par 11 – 272 x 26 cm)

0708

 

INTERPRÉTATION :

Aujourd’hui, plus que jamais, Homo Sapiens construit sa représentation de lui-même et de son univers par le biais d’images. Jamais elles n’ont été si présentes dans son espace public et privé.

Au 21 ième siècle, amplifié par le consumérisme et les nouvelles technologies transactionnelles, l’humain perd-il graduellement contact avec la matière, pour se construire une identité qu’à travers des images virtuelles ? En transformant ses habitudes d’autoreprésentation, Homo Sapiens devient-il LE créateur de SA Culture et de SA Nature? Propulsant, sur des plateformes numériques, son égo et sa vision de l’univers, forge-t-il un nouveau simulacre d’écosystème digital ?

L’oeuvre « Biotope» proposée par le Collectif Cuisinage se veut une métaphore visuelle de ces questions propres à notre nouveau monde. Elle est composé de 1100 captations d’écrans de page d’accueil personnelle Facebook, prisent sur toute la planète. Des pages de présentation de soi d’où se dégagent les représentations, juxtaposées, de l’identité de chaque individu et du décor de l’univers dans lequel il évolue.

Force est de constater que l’accumulation de toute ces mises en scène forment un miroir de ce que nous sommes, tous différents, tous uniformes, et tous intégrés dans un même biotope illusoire.