EXPOSION À L'ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE - Collectif Cusinage
16555
single,single-portfolio_page,postid-16555,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Category
projets

Exposition à l’Écomusée du fier monde

Cuisinage est un projet d’exposition d’art visuel contemporain qui s’est tenu du 13 au 24 février 2019 à l’Écomusée du fier monde en partenariat avec la Faculté des Arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’exposition traitait du thème de la Cuisine comme le lieu de construction identitaire d’une personne et d’une communauté. Réalisée par les artistes Benoît Brousseau, Linda Côté et Jean-François Lachance, l’exposition fut le résultat d’une collaboration entre les artistes et des résidents(tantes) du quartier Centre-Sud de Montréal.

Pour la réalisation de l’exposition, des résidents du Quartier Centre-Sud ont été sollicités de différentes façons afin de contribuer à la démarche d’élaboration de l’exposition. Leur collaboration a pris différentes formes : témoignages, prêt de documents, textes, photographies, objets ainsi que des récits recueillis par enregistrements sonores et vidéo. C’est fondamentalement à travers cette démarche de création participative que les trois artistes ont réalisé leur installation esthétique présentées lors de l’exposition. Cette représentation a pris diverses formes, notamment, des photographies, des installations, des enregistrements sonores de même que des vidéos et des performances.