Je m’intéresse aux faits vécus, à l’histoire avec ses petits h. En observant l’individu et les phénomènes sociaux, j’interroge nos choix collectifs. L’individualisme, la solitude et la femme sont des thèmes que j’aborde. En photographiant des vêtements gelés ou éventrés, je suggère le contraste entre la douceur et la douleur, la blancheur et ces nœuds qui témoignent du mal être et de l’abus. Le pouvoir est également abordé par des dessins d’hommes sans ventre ou par une crucifixion de caleçons. Je cherche à mettre de l’avant tout ce qui n’a pu naître, que ce soit des enfants, des projets, des rêves ; leur donner une place symbolique. La famille et son dysfonctionnement sont traités entre autres dans une installation de cordes à linge où les t-shirts ont des nœuds (Famille, 2015). L’immigration, la peur de l’autre et de la différence se retrouvent dans une installation extérieure représentées par de gros boudins roses qui envahissent une ruelle clôturée (L’Autre, 2017). Chaque sujet doit trouver son médium.
C’est autour d’un échange entre la matière, l’espace et le sujet que peu à peu mes projets prennent vie. L’installation, l’assemblage, la peinture, la photo, la vidéo, le bois, le tissu, le plâtre, tout est considéré pour que l’émotion apparaisse. Toucher, c’est le but de mes expérimentations. Alors, dans un mélange d’art brut et de poésie, dans des univers débridés et parfois ludiques je questionne le monde.
_________________________________________________________________
Formation :
Bac Arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal 2018
Expositions :
Le temps : Collectif Vague, Galerie ESPACE MUSHAGULASA, 6 au 10 mars 2019, Montréal
Cuisinage : En collaboration avec Benoît Brousseau et Linda Côté. Dans le cadre du partenariat entre l’Écomusée du fier monde et la faculté des arts de l’UQAM, 13 au 24 février 2019, Montréal, Québec
Exposition collective : lors des portes ouvertes de l’École des Arts Visuels et Médiatiques de l’UQAM. 2018
Certificat en Arts plastiques Université du Québec à Montréal 2013
Do it : Galerie de l’UQAM 2016
Pour ici ou pour s’emporter : Maison de la culture Maisonneuve 2016
Linda Coté est née à Québec, vit et travaille à St‐Hyacinthe.
17005 Frere André,
St-Hyacinthe, J2T 4W8
450 771-4716
lcote@cegepsth.qc.ca